Depuis la notification d’un nouveau cas de Coronavirus au Sénégal, les acteurs de la santé guinéenne notamment le ministère de la santé sont préoccupés de cette maladie.
Ce vendredi 06 mars, le ministre de la santé et sa suite, ont annoncé qu’un plan de préparation et riposte à cette maladie est élaboré « le plan de preparation et de riposte elaboré par mon departement en collaboration avec nos partenaires s’eleve à cent vingt un milliards huit cent deux millions neuf cent mille cent trente-six francs guineens (121 802 909 836) soit douze millions huit cent cinquante six mille cinq cent quarente cinq dollars us(12.856.545.26), repartis comme suit : Pour la phase d’alerte : six milliards cent millions neuf cent vingt trois mille francs guineens(6.100.923.016), soit 643 000USD ; Pour la phase de riposte : cent quinze milliards sept cent un million neuf cent quatre vingt six huit cent vingt francs guineens(115.701.986.820), soit 12.212.580USD>> explique monsieur Rémi Lamah ministre de la santé.
Présent à cette rencontre comme point focal, le représentant de l’OMS en Guinée appelle à la vigilance <<Nous avons été appelé par le ministre de la santé en tant que point focal du gouvernement et de la plateforme nationale de préparation et de riposte à la maladie liée au nouveau Coronavirus, donc nous sommes venu entant que partenaire du secteur santé pour une mise en jour sur le plan de préparation et de riposte de la Guinée. Nous nous sommes convenus ensemble que le dispositif mis en place en Guinée, tant pour le contrôle de la surveillance au point d’entrée, isolement des cas suspects , le diagnostic de laboratoire, même la communication sur les risques ce dispositif là doit être renforcé. Il est important d’être vigilant et de ne pas céder à la panique. Nous demandons à tout le monde d’observer les mesures d’hygiène>> lance Georges Alfred Kizerbo.
Par ailleurs, le ministre de la santé a invité l’ensemble des populations, particulierement celles en mobilité entre la Guinée et le Sénégal d’observer les mesures de protection suivantes »Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution alcoolique, éviter de tousser en public à moins d’un mètre de distance avec une autre personne ».
Mansaré Soumah Naby Moussa