Quelques citoyennes mécontentes de la gestion du régime en place, ont boudé le double scrutin qui se tient ce dimanche 22 mars sur toute l’étendue du territoire national.
Si par ailleurs d’autres pensent que c’est un devoir du citoyen, madame M’Mawa Bangoura marchande qui faisait la lessive devant sa concession pense que c’est une perte de temps « je ne suis pas allée voter aujourd’hui parce qu’on ne peut pas voter dans la famine, je ne peux pas aller m’arrêter sur les rangs dans le vide, quand je tombe là-bas je meurs c’est fini. Je ne peux pas aller voter le marché est cher, hier le poisson qu’on achetait à 5000, se revend aujourd’hui à 10.000 GNF où allons-nous avec tout ça ? » S’indigne-t-elle.
Selon elle, le Président de la République n’a pas besoin de sa voix « je ne vais pas aller voter et je ne voterais pas, je vais laver les habits aujourd’hui après je bois de l’eau et je me couche je préfère ça aujourd’hui. Alpha Condé n’a pas besoin de nous qu’est-ce que nous allons faire maintenant, c’est nous les femmes qui devons prendre le pouvoir pour lui, mais s’il nous met derrière est ce qu’il peut aller de l’avant il ne peut pas » Martèle-t-elle.
Quand à Fatoumata Ly vendeuse de pain préfère continuer son train de vie « je suis là parce que c’est ici, que je gagne l’argent pour nourrir ma famille c’est pourquoi j’ai préféré être là avant d’aller voter » notifie-t-elle
Il faut préciser toutefois, d’autres citoyens ne partagent pas l’avis de ces femmes, ils sont actuellement en ligne par endroit dans la capitale pour s’acquitter de leur devoir citoyen.
Mansaré Soumah Naby Moussa