La pandémie COVID-19 qui secoue actuellement la planète devient de plus en plus inquiétante, les dirigeants des différents pays ont pris des mesures d’urgence pour limiter la propagation de cette maladie qui ne fait qu’endeuiller les différents continents.
Face à cet état d’urgence sanitaire, la Plateforme Consultative et de Réflexion des Femmes Africaines PFCRFA a organisé en ligne, une table ronde ce lundi 06 avril pour toutes les femmes issues des pays membres de cette organisation afin de contribuer à la riposte au Coronavirus. Ils sont au total 15 pays notamment Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Bissau, Haïti, Lybie, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, RDC, République de Guinée, Soudan et le Togo à prendre part à cette rencontre.
A l’entame, la présidente en exercice de la PFCRFA a expliqué l’objectif de cette table ronde « Cette table ronde nous permettra de faire l’état des lieux dans tous les pays touchés en Afrique avec les statistiques et pouvoir mettre sur la table des propositions afin de venir en aide à nos gouvernements et pas que mais surtout à nos populations » annonce Queen Eteme.
Elle a par la suite invité les femmes d’Afrique à chercher des solutions concrètes pour aider les populations qui sont victimes de cette maladie « J’encourage nos sœurs de tous les pays car c’est le moment de rassembler comme une seule armée, que nos compétences, talents et expériences puissent apporter des solutions à nos populations » Lance-t-elle.
Sur la même lancée, la conseillère en exercice de cette plateforme a aussi invité les participantes à cette table ronde à se souder pour faire face au COVID-19 « Il faut qu’on soit ensemble pour aider les politiques à atteindre les objectifs des outils de développement qu’ils se sont fixés. Le Président Macron a dit ‘’c’est un ennemi invisible’’, donc il faut mettre toutes les stratégies et surtout respecter les consignes édictées par les différents gouvernements à travers les mesures sanitaires et d’hygiène » suggère Mme Yombouna Maïmouna.
A l’issue de cette e-rencontre, ces braves femmes de l’Afrique proposeront des solutions de sortie de crise qui seront soumises aux différents pays africains. Créé en 2019, La plateforme PFCRFA est un espace consultatif et de réflexion qui réunit toutes les Femmes Africaines pour l’émergence du continent.
Hasso Bah