En conférence de presse ce samedi 11 avril dans les locaux de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire à Conakry, le chef du département surveillance a au nom de son directeur général donné des chiffres liés à la pandémie du coronavirus en Guinée.
Dans sa prise de parole, Dr Moussa Koné annonce de façon globale le nombre de contact suivis par l’agence <<par rapport à la situation du jour dans le cadre du riposte, je vais juste commencer par le suivi des contacts. De façon globale nous avons eu à suivre 4173 contacts des deux catégories>> annonce le chef du département surveillance de l’ANSS.
Poursuivant, l’agent a annoncé la grosse marche à suivre pour limiter la propagation de la maladie <<Ce qu’il faut retenir, au delà des contacts voyageurs qui pour lesquels il ne reste que plus que 40 contacts à suivre, la grosse marche que nous avons à faire c’est les contacts des cas confirmés. Et ça, s’élève à 496 contacts c’est jusqu’à la journée d’hier. Cela explique exactement le nombre de cas déjà confirmés et comme on sait que chaque cas va produire un certain nombre de contacts, les acteurs sont actuellement sur le terrain pour essayer de faire des investigations de chaque cas confirmés et identifier les contacts liés à ces cas>> précise-t-il.
En terme de résumé chiffré, à la date du 10 avril, 407 personnes ont été testées dans les quatre (4) laboratoires, et pour lesquels les résultats confirmés de 38 se sont révélés positifs. Selon le chef de département surveillance, du 12 mars au 12 avril, l’ANSS a enregistré au total 250 cas positifs de COVID-19 dont 17 sortis guéris du centre de traitement épidémiologique de Donka.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine