Le port du masque est désormais obligatoire en République de Guinée. Une décision du chef de l’Etat pour limiter la propagation de la pandémie COVID-19. A Kindia, plusieurs femmes ont respecté cette décision du premier magistrat du pays pour se protéger de Coronavirus.
Au grand marché de Kindia, vendeuses et clientes sont armées de ces masques de riposte au COVID-19. Ayant un masque autour du nez et de la bouche, Diaka Camara vendeuse de poissons fumés explique cependant la distanciation ne pourrait être respecté au marché « j’ai accepté de porter ce masque parce que je veux sauvegarder ma santé et celle de mon entourage. Seulement, la mesure de distanciation ne sera pas facile à respecter au marché, parce que les gens vont se toucher forcément, nous sommes serrés dans le marché » indique-t-elle.
La confection des masques se multiplie à Kindia, des couturières s’activent depuis quelques jours à produire des masques pour permettre aux citoyens d’en avoir « Nous avons jugé utile de confectionner les masques pour aider les citoyens de Kindia parce qu’on a compris que les masques chirurgicaux sont chers et ça ne dure pas, donc avec les masques locaux on les revend moins chers et c’est plus garanti. Le prix varie entre 2000 GNF à 3000 GNF, alors que les autres masques importés se négocient à 5000 GNF » précise Fatoumata Binta Diallo couturière.
Dans ses explications, la couturière indique que la confection des masques regorge des difficultés car le matériel est cher « on ne gagne pas beaucoup d’intérêt dans ça mais c’est notre façon de contribuer dans la lutte contre cette pandémie. Mais il faut signaler que ce n’est pas n’importe quel tissu qu’on doit utiliser pour confectionner les masques. Nous utilisons la doublure-popeline, le collant et le tissu noir ou blanc. Je demande au gouvernement de penser aux tailleurs car nous achetons les matériels très cher» explique-t-elle.
Avant le port des masques locaux, dame Fatoumata Binta Diallo a donné quelques consignes aux utilisateurs « je profite pour dire aux citoyens de faire attention parce beaucoup de personnes revendent des masques dans le marché et d’autres avant de payer un masque ils vont essayer plusieurs fois. Donc si vous payez un masque lavez-le d’abord avant de porter » recommande-t-elle.
Depuis le samedi 18 avril, les Hommes en uniforme ont arrêté plusieurs personnes à Kindia qui ont voulu outrepasser la décision.
Mamadou Samba Diallo 657835989