Pour cette journée du 1er mai qui a coïncidé à cette crise sanitaire dans le monde particulièrement en République de Guinée, Madame Doukouré Asmaou Bah ancienne directrice générale du grand hôtel de l’indépendance, présidente du réseau africain des travailleurs domestiques et secrétaire générale des employés des hôtels, n’a pas caché son inquiétude face à ce dilemme.
A l’entame Mme Doukouré a souhaité une bonne fête de travail à tous les travailleurs de la Guinée et plus particulièrement aux travailleurs domestiques. Dans cet entretien, la syndicaliste a exprimé sa préoccupation face à cette pandémie qui n’a pas permis aux travailleurs de se réunir pour célébrer cette journée « je voudrais dire que cette fois-ci la fête du 1er Mai a coïncidé à cette pandémie du COVID-19 qui dérange le monde entier donc ce n’est pas facile car les gens ne peuvent pas se mobiliser pour célébrer entant que travailleurs, donc c’est un peu compliqué et c’est difficile pour tout le monde à plus forte raison les travailleurs et travailleuses domestiques » dit-elle.
Concernant les travailleurs domestiques, Mme Doukouré indique que cette couche sociale est également exposée à cette maladie qui crée la psychose dans la cité « Les travailleurs et travailleuses domestiques sont exposés à tout genre de nettoyage et ce virus est invisible qui est lié aux saletés parce qu’on dit il faut se laver les mains et être propre. Ils sont beaucoup exposés à la maladie et sont en contact avec tous genres de saleté. Le COVID-19 a un impact chez les travailleurs et travailleuses domestiques surtout sur le plan économique. C’est une couche vulnérable qui est ici dans un endroit très pauvre que les autres ne considèrent pas beaucoup et je les invite à s’armer de courage car cette maladie est passagère » indique-t-elle.
Pour prévenir cette maladie, dame Doukouré Asmaou Bah a donné quelques conseils aux travailleurs domestiques « Le Coronavirus n’est pas une fatalité étant donné qu’on peut le vaincre à condition qu’on respecte les gestes barrières, j’implore les travailleurs domestiques à respecter les mesures édictées par les médecins. Et s’il y a les symptômes, ne pas attendre que ça se développe, qu’ils partent directement vers l’hôpital pour le dépistage afin de connaître leur statut » lance-t-elle.
Enfin, la syndicaliste a souhaité prompt rétablissement aux malades du COVID-19 et a prié Dieu que cette maladie n’atteigne pas ceux qui sont en bon état.
Korka Bah 622 61 12 41