L’ancienne première Dame de la République de Guinée, l’épouse de feu général Lansana Conté, madame Henriette Conté a tiré sa révérence la nuit du mardi 12 mai à Conakry des suites d’une crise cardiaque. Face à cette triste nouvelle, plusieurs personnalités du pays ont exprimé leur compassion, mais ont aussi fait d’émouvants témoignages pour cette brave dame qui a marqué les temps en République de Guinée.
Réagissant à notre micro ce mercredi 13 mai, la présidente du conseil National des femmes de l’UFDG se souvient encore de sa dernière rencontre avec dame Henriette Conté « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce décès. Il n’y a pas longtemps que j’ai vu cette dame, elle se portait très bien. Je sais que c’est une perte pour la Nation guinéenne, parce qu’elle a été quelque part la maman de tous les Guinéens, quand son mari était au pouvoir, elle a été à l’écoute de tous les Guinéens. Tout le monde l’a vu ici en 2007 pendant les crises, elle ne s’est pas mise à l’écart, elle a pesé de tout son poids pour trouver la solution aux problèmes guinéens. Et pour ça tout le peuple de Guinée doit lui rester reconnaissant, c’est une maman nationale qui est partie, je souhaite vraiment que la terre de Guinée qu’elle a tant aimé et servi lui soit légère » souhaite Hadja Maïmouna Bah Diallo
La femme politique n’a pas caché le bon sens de la défunte « Le plus grand souvenir que je garde d’elle, c’est de la façon dont elle s’est battue comme une lionne pour qu’il ait une solution pendant la grève de 2007, cette dame, on était à côté d’elle en tant qu’épouse membre du gouvernement, on était avec elle matin, midi, soir. De l’autre côté, c’est une femme très timide et très croyante, humble et je pense que la Guinée a perdu, c’est l’une des meilleures premières dames de ces dernières années » témoigne-t-elle.
La défunte Madame Henriette Conté, n’a laissé derrière elle aucun enfant.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine