L’ONG Destin en Main a procédé ce samedi 30 mai à Conakry, à la remise d’un important lot de kits alimentaires aux journalistes victimes de coronavirus en République de Guinée. 22 sacs de riz c’est ce geste magnanime de l’ONG pour les différents médias touchés par la pandémie au COVID-19.
Baillo Barry, directeur exécutif de l’ONG Destin en main explique la motivation de sa structure à faire ce don « aujourd’hui il y a des couches de la population qui sont touchées, qui ont besoin d’être accompagnées et assistées surtout, qui sont aujourd’hui les couches les plus vulnérables, qui sont beaucoup plus en contact avec le danger, ce sont les journalistes et les médecins soignants. On s’est dit avec la crise économique, il serait important d’accompagner certaines personnes qui sont victimes de COVID-19, qui sont privées du travail, on s’est dit pour la première phase de trouver un peu de kits alimentaires pour accompagner les journalistes victimes de COVID-19 et en seconde phase nous viendrons avec les médecins» explique-t-il.
Victime de la maladie, Mikini Moussa Camara journaliste à la RTG se réjouit du geste « c’est un sentiment de satisfaction, dans la mesure où c’est la corporation qui se bat corps et âme pour ses confrères. Quand nous étions alités, Sidi avait déjà commencé les démarches auprès des Reporters sans frontières et les institutions. Donc ce qu’on peut dire, c’est la presse qui fait la promotion de tout le monde, mais elle s’oublie elle-même, si cette fois-ci l’initiative vient de la presse à travers les ONG, on ne fait que les saluer » dit-il.
Pour sa part, le secrétaire général de SPPG appelle les bonnes volontés à emboîter les pas « nous remercions très infiniment l’ONG Destin en main, qui a accepté d’accompagner les journalistes. Et nous demandons aux autres personnes de bonne volonté, les ONG, les institutions d’emboîter les pas, parce que c’est au moment difficile qu’on reconnaît les vrais amis. Nous leur demandons d’accompagner les médias parce que les médias sont aussi exposés au même titre que les médecins » lance Sidi Diallo.
Concernant la distribution, Sidi précise « la répartition vous savez, ce sont 22 sacs de riz, alors qu’on a 28 personnes sur la liste, maintenant les médias les plus touchés ont accepté de réduire le nombre de sacs, là, on envoie là-bas (5) pour que les autres personnes individuelles puissent avoir un sac de riz » Précise-t-il.
Il faut rappeler que l’ONG n’est pas à sa première phase, elle avait pour un début grâce à l’appui d’ENABEL distribué des kits sanitaires au niveau de la maison centrale de Conakry, à Coronthie1, à Kaporo centre et puis à Nongo.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine