Depuis l’apparition de cette pandémie du COVID-19 en république de Guinée, nombreux secteurs commerciaux sont touchés de plein fouet. Dans la commune urbaine de Kankan, ce sont les vendeuses d’ignames qui se plaignent cette fois-ci aux difficultés qu’elles traversent en cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19.
La rareté de la clientèle, la destruction des ignames et la baisse du prix de la marchandise sont entre autres quelques difficultés rencontrées par les vendeuses d’ignames à Nabaya « Avant on gagnait beaucoup de clients, mais depuis que cette pandémie à Coronavirus s’est propagée en Guinée nous n’avons rien et cette période de chaleur détruit complément nos produits. Chaque jour on jette des ignames pourries dans les caniveaux. Et surtout la fermeture des frontières et de Conakry a beaucoup affecté dans nos commerces d’ignames» a laissé entendre Fanta Konaté vendeuse d’ignames au marché Dibida de Kankan.
De son côté, Mariama Condé lance cet appel à l’endroit du gouvernement guinéen « Je demande au Gouvernement de faire face à nous car nous souffrons actuellement, il n’y a pas de marchés et pourtant nous sommes toutes des mères de famille» A-t-elle lancé.
Il faut préciser que ces vendeuses d’ignames ont à plusieurs fois demandé l’assistance auprès de l’autorité locale pour régulariser et organiser des actions afin d’accompagner et de développer cette filière d’igname, cependant leur demande est restée sans suite.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine