Ce samedi 13 juin c’est la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme autour du thème ‘’fait « e » pour briller’’. Le choix de ce thème en cette 7ème journée de célébration en Guinée, est de magnifier le potentiel de cette couche vulnérable.
« Fait (e) pour briller est une manière de mettre en valeur le potentiel de cette couche vulnérable. Parce qu’elle s’est tant adonnée, les gens ne le savent pas et aujourd’hui vous avez des personnes atteintes d’albinisme qui se démarquent à travers le monde de par leur travail » nous explique Hadjiratou Bah activiste pour la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme et rédactrice en chef du site laguineenne.info.
Célébrée en cette période de crise sanitaire, des actions sont prévues par des ONG « Avec la pandémie coronavirus, une grande mobilisation n’est pas possible. Mais les ONG ont prévu de faire le minimum. C’est à dire des dons de kits, denrées à leur semblable, surtout ceux qui sont dans les rues. Une manière de les sensibiliser, pour leur dire voilà il ne faut pas rester ici, ce n’est pas votre place, valorisez-vous autrement » Dit-elle.
Si des sensibilisations ont apporté un plus dans la protection des personnes atteintes d’albinisme, pour Dame Hadjiratou sur le plan de la stigmatisation il reste encore des efforts « Si on peut dire qu’avec l’ouverture des différentes sensibilisations les gens comprennent mieux c’est quoi l’albinisme, mais il reste encore beaucoup à faire. Sur le plan intégration, la stigmatisation et la marginalisation est toujours là » dénonce-t-elle.
C’est dans ce sens l’activiste interpelle l’État de mener des actes concrets « En Guinée, nous sommes à la 7ème journée internationale, on a l’habitude d’assister aux différents discours, on a eu assez de promesses. Au-delà des promesses, nous voulons que l’État fasse mieux, qu’il mène des actes concrets pour vraiment pouvoir nous aider » lance-t-elle.
D’après le recensement partiel de trois ONG, 1.126 personnes atteintes d’albinisme vivent sur le territoire national.
Mansaré Naby Moussa pour actualitefeminine