En conférence de presse ce mardi 16 juin à la maison commune des journalistes sis à Kipé dans la commune de Ratoma, le Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée en abrégé (SPPG) a interpellé l’Assemblée nationale au maintien du nombre alloué aux médias pour la mise en place de la Haute Autorité de la Communication HAC. Cette sortie fait suite à la révision du projet de la loi L003 sur la composition de la HAC à l’Assemblée nationale.
« S’il y a une loi concernant cette institution ça nous concerne nous aussi, et puis on parle de la HAC ce n’est pas le conseiller des commerçants, des agriculteurs, des éleveurs, c’est la Haute Autorité de la Communication. Donc c’est dans ce cadre que nous aussi on est allé rencontrer ces députés pour interpeller leur sens de patriotisme. On ne prend pas encore une fois les rumeurs que nous entendons parce qu’on n’a pas la loi en main, mais c’est de notre devoir de les rappeler comme je disais leur sens de patriotisme » a laissé entendre Sidi Diallo secrétaire général du SPPG.
Dans ce sens le SPPG demande « À l’image de la stratégie adoptée par l’URTELGUI que nous saluons déjà, nous sommes sur la même voie. C’est à dire à défaut d’ajouter des nombres pour les médias au sein de la HAC de grâce il faudrait quand même que le nombre alloué aux médias soit maintenu, les cinq (5) places » lance-t-il.
En outre, tenir compte des employés au sein de la HAC est une autre priorité pour le SPPG « Mais nous, nous partons plus loin, si on ne peut pas augmenter, il faut maintenir le nombre, mais il faut tenir compte des employés de la presse qui sont regroupés au sein d’une structure qu’on appelle »syndicat de la presse ». Parce que les cinq dernières années nous étions là on a vu la presse soit c’est un directeur de Radio, un directeur de publication, un responsable de site qui nous représente là-bas. Je ne peux pas rentrer dans les détails parce que nous sommes dans l’optique de l’Union sacrée » Précise Sidi Diallo.
L’association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée a pris part à cette rencontre pour soutenir mordicus les syndicats dans ce combat.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine