Le collectif des jeunes nationalistes de Guinée (CJNG) s’est engagé ce jeudi 18 juin dans la lutte contre la COVID-19. Ce premier geste de ces étudiants réunis en collectif qui s’est déroulé dans la commune de Matoto au quartier Simbaya plus précisément dans le secteur1, a été une sensibilisation porte à porte autour des gestes barrières suivie d’une distribution de kits sanitaires.
Pour Mlle Bintou Camara étudiante et présidente de l’ONG, cette action rentre dans l’objectif que s’est fixée sa structure « on était assis directement l’idée nous est venue en tête, qu’il faudrait qu’on mette en place une ONG humanitaire qui aura pour objectif de venir en aide aux personnes vulnérables et aux plus démunis en temps réel, dans la vie quotidienne ou pendant les moments de crise. Nous sommes en temps de crise sanitaire actuellement, donc on a décidé de venir en aide à ces personnes, parce que c’est l’un de nos objectifs » Explique-t-elle.
Sur le déroulé de cette première action, Mlle Bintou Camara fait un aperçu des activités « On les a expliqué comment utiliser les kits sanitaires qu’on a octroyé à ces personnes, ensuite, comment faire le mélange de l’eau de javel avec de l’eau, puis les gestes barrières pour éviter la COVID-19 notamment rester à la maison, se laver les mains, avoir 1m de distance entre une personne et l’autre, couvrir le nez avec des masques… » Liste-t-elle.
Yansané Mohamed, chef de zone du secteur Simbaya école félicite les initiateurs de ce projet « je dirai Dieu merci d’avoir une ONG qui a eu l’idée de nous aider, de nous accompagner avec ce geste, donc nous sommes très contents. On demande aux autres ONG de suivre les pas, pour qu’ensemble nous vainquions cette pandémie » lance-t-il.
Du Côté des bénéficiaires, la joie est immense. Mme Camara Koï Koïvogui promet d’utiliser le présent à bon escient « je Demande Allah de nous épargner de cette maladie, elle nous a beaucoup fatigué dans l’exercice de nos activités. C’est pourquoi même nous allons utiliser ces kits à bon escient comme il nous a été expliqué » rassure-t-elle.
Dans son projet de sensibilisation, l’ONG compte élargir ses activités tout en touchant les marchés, les écoles…
Mansaré Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com