L’infertilité est un problème qui a détruit plusieurs foyers en République de Guinée. Dans les communautés, les femmes sont les plus indexées à cette problématique, c’est dans ce contexte que votre quotidien électronique qui met à l’honneur la femme s’est intéressé à cette situation avec Dr Camara Malick médecin généraliste et médecin chef du centre médical la Vie Pour Tous. Bonne lecture !
Actualitefeminine : Qu’est-ce que L’infertilité ?
Dr Camara : c‘est l’incapacité à un couple qui est marié de procréer. C’est à dire c’est l’incapacité à un couple d’avoir un enfant dans les délais qu’il faut, soit chez l’homme ou chez la femme.
Actualitefeminine : Quelles sont les causes de l’infertilité chez la femme?
Dr Camara : Généralement la cause de l’infertilité chez la femme, est due aux multiples infections génitales. C’est à dire les infections sexuellement transmissibles (les pertes couramment appelé chez les médecins logorrhées). Donc ces pertes-là peuvent faire jusqu’à ce qu’une femme arrive à être infertile. Il y a certaines maladies comme les cancers du col de l’utérus, qui peuvent faire aussi d’une femme infertile. Et aussi la prise de certains médicaments qui ne sont pas bons pour le corps peut aussi rendre une femme infertile.
Actualitefeminine : Dans nos communautés on indexe le plus souvent la femme d’être la cause, qu’avez-vous à dire?
Dr Camara : La femme n’est pas la seule cible dans l’infertilité. Mais le plus souvent c’est elle qui est la plus indexée, parce que c’est elle qui doit procréer, c’est elle qu’on doit mettre enceinte. Mais d’autre part aussi l’homme est fautif, parce qu’il peut être faible, il peut avoir des problèmes sexuels et il va accuser la femme. La femme peut être fertile et l’homme infertile, mais vu que c’est l’homme qui domine la société Africaine, on dit facilement que c’est la femme. Cette femme peut perdre son foyer et dans un autre foyer elle gagne un enfant.
Actualitefeminine : Qu’est-ce qu’un couple doit faire en cas d’infertilité ?
Dr Camara : En cas d’infertilité, le couple doit se rendre à l’hôpital, il y a des bilans qui sont là, des bilans sanguins, urinaires, de sperme. On va prendre chez la femme et chez l’homme et voir là où se trouve le problème on soigne, si c’est chez la femme il y a des produits, la femme prend elle sera fertile ainsi de suite. Mais il ne faudrait pas qu’on accuse l’un et laisser l’autre.
Actualitefeminine : Votre mot de la fin?
Dr Camara : Je dis aux couples de ne pas s’accuser, dire que ce sont les sorciers, où le problème vient de ma femme non. Il faut se rendre à l’hôpital il y a des traitements adéquats pour les couples afin d’avoir des enfants et gérer leur foyer.
Interview réalisée par Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com