A Kalan une sous-préfecture située à l’est et à quinze kilomètres de la commune urbaine de Labé, siège une grande association où tous les fils résidents et ressortissants s’activent pour un développement de leur localité. Cette association nommée ‘’Kalan Emergent’’, a été créée il y a de cela trois ans. Les membres échangent principalement à travers les réseaux sociaux afin de trouver des actions en faveur de la sous-préfecture.
Depuis sa création, l’association Kalan Emergent a mené beaucoup d’activités annonce la présidente Hadja Halimatou Diallo « Cette association a rénové le poste de santé de Missidé Tigua, l’achat des tapis et nattes pour la mosquée de Kalan, les latrines de la mosquée de Kalan sont rénovées, actuellement la rénovation de la mosquée de Djohé un district de la sous-préfecture se poursuit. La route Kalan- Missidé Tigua qui était impraticable est rénovée par cette association » liste-t-elle.
Même si cette initiative est saluée par les fils de Kalan, les femmes de cette structure rencontrent d’énormes problèmes comme le confie la présidente Hadja Halimatou Diallo « Les difficultés que nous les femmes de Kalan rencontrons: le manque de sensibilisation sinon nous avons créé des sous groupements comme : la saponification, des jardinières, celles qui travaillent individuellement » indique-t-elle.
Actuellement, le pays traverse une crise sanitaire à cause de la pandémie à COVID-19, une situation qui vient enfoncer le clou sur les activités génératrices de revenu des femmes de cette localité « Cette pandémie a trop impacté sur les études de nos enfants à Kalan car aucun élève n’a eu la chance d’aller à l’école depuis l’apparition du COVID-19. Les grèves du SLEG et le COVID-19 ont beaucoup impacté sur l’éducation de nos enfants cette année. La fermeture des mosquées et nos activités sont réduites » précise-t-elle.
Engagée pour le développement de la sous-préfecture, la présidente de l’association a au cours de l’entretien demandé à l’autorité locale de soutenir et encourager les initiateurs.
De Labé : Mamadou Lamarana Bah pour actualitefeminine 620132028