Dans une annonce faite par le chef de l’Etat Pr. Alpha Condé ce mercredi 15 juillet sur les ondes de la télévision nationale, l’état d’urgence sanitaire est prorogé pour un mois, c’est-à-dire jusqu’au 15 août 2020. Une annonce qui a fait réagir la population guinéenne notamment la classe politique.
Réagissant à notre micro ce jeudi 16 juillet, Hadja Maïmouna Bah Diallo porte-parole des femmes du FNDC et vice-présidente du comité national des femmes de l’UFDG estime que cette annonce n’est pas une surprise. Dans cet entretien, la femme politique indique que cette nouvelle sortie a pour but de museler le FDNC qui doit manifester le 20 juillet prochain.
« On s’attendait exactement à cette annonce. Cette histoire de coronavirus a été une opportunité ou une aubaine pour Alpha Condé de dérouler son agenda, je crois que c’est clair pour tous les guinéens que cette nouvelle prolongation est faite simplement pour Museler l’opposition. Les activités du RPG se déroulent normalement car ils sont en train de faire leur convention à l’intérieur du pays et c’est plus de 20 personnes qu’ils réunissent et tout va très bien tant que ce sont eux » s’indigne-t-elle.
Selon Hadja Maïmouna Bah Diallo, la manifestation du 20 juillet aura bel et bien lieu, et que cette annonce ne va pas les fléchir « Nous allons reprendre les manifestations de rue et les marches sans casses ni barricades, advienne que pourra. A notre niveau, nous nous préparons à ce que les gestes barrières soient respectés, car nous allons nous assurer que tout le monde porte les masques et nous allons manifester un peu partout. Il n’y aura pas de regroupements de masse, c’est pourquoi on a demandé à chacun de manifester au niveau des quartiers » précise-t-elle.
Au terme de l’entretien, la porte-parole des femmes du FNDC a demandé à tous les guinéens de se mobiliser en se joignant au FNDC pour dire ‘’NON’’ à un troisième mandat du Président de la République de Guinée.
Korka Bah 622 61 12 41