Ce lundi 20 juillet 2020, le FNDC reprendra les manifestations de rues. Même si elles ne sont pas autorisées par les différentes communes de la capitale guinéenne, les responsables du front envisagent mordicus de manifester sur les places et lieux publics pour demander le départ du premier magistrat du pays Pr Alpha Condé.
Face à cette situation inquiétante, Madame Soumah Fatima Élisa Sagno membre de la COFFIG-Guinée (Coalition des filles et femmes de Guinée) pour le dialogue et la paix, invite le FNDC au maintien de la paix.
« La rue n’est pas la solution, car ils vont encore marcher ou manifester par quartier on ne sait jamais ce qui va se passer. Généralement ce sont les jeunes qui meurent et qu’allons-nous gagner dans ça ? » s’interroge-t-elle.
L’activiste suggère plutôt de se réunir autour de la table pour un dialogue franc « Je préfère qu’ils rencontrent les responsables et autorités autour de la table pour chercher une solution à cette crise. Je demande au FNDC de chercher d’autres solutions et stratégies pour ne pas que des jeunes meurent dans les manifestations et surtout en cette période de crise sanitaire, la population doit faire très attention » lance-t-elle.
L’autre appel de dame Sagno, c’est à l’endroit de l’Etat qu’il accepte et reconnaisse les droits de chacun car la Guinée est un pays démocratique.
Korka Bah 622 61 12 41