Le vol a pris de l’ampleur à Kindia en cette période de crise sanitaire. Deux voleurs ont été arrêtés et présentés aux journalistes ce jeudi 16 juillet 2020 dans la sous-préfecture de Friguiagbé située à 15km de la commune urbaine de Kindia. Ils ont volé de la banane dans une plantation.
Cette situation inquiète les femmes de la localité et les pousse à tirer la sonnette d’alarme. Mamata Kaba victime plusieurs fois de vol exprime son désarroi «Nous avons beaucoup souffert surtout nous les femmes. Nous ne pouvons pas passer toute la journée à travailler et passer la nuit à garder la plantation. Quand je me couche la nuit, je ne peux même pas bien dormir à cause de ces voleurs qui ne laissent pas la banane, l’ananas, même le rejet d’ananas tout ce qu’ils voient ils volent. Avant-hier je me suis préparée, j’ai dit à mes enfants hier qu’on allait faire les récoltes dans ma plantation d’Ananas. Hier matin j’ai trouvé qu’ils ont presque tout volé. On a commencé de faire des enquêtes partout, Dieu merci ces voleurs ont été mis aux arrêts, ils vont tout payer » s’insurge-t-elle.
Ces deux voleurs ont reconnu avoir volé de la banane dans une plantation à Friguiagbé et ont transporté nuitamment le colis à Kindia chez une Dame qu’ils appellent cliente. Abacar Camara et son complice Alhassane Camara qui est un transporter ont été mis aux arrêts et les enquêtes continuent, ils sont actuellement à la disposition de la police. Les autorités en charge d’agriculture et les citoyens de Friguiagbé ont pris des mesures pour lutter contre les cas de vol « Nous avons décidé que tout voleur qui sera pris ici va payer le double de ce qu’il a volé et il sera humilié devant tout le monde. Moi d’ailleurs si je calcule tout ce qu’on m’a volé ça peut aller dans les 5.000.000 GNF. Je fais le commerce mais comme il n’y a pas beaucoup d’intérêts c’est pourquoi maintenant je ferme la boutique pour aller au champ. Mais ça fait très mal quand tu souffres pour payer les engrais, les rejets et tout ce qui s’en suit, tu fais le travail durant des mois et ces malfrats viennent voler. J’invite tous les agriculteurs et planteurs de se donner les mains pour lutter contre le vol à Kindia en général et Friguiagbé en particulier » lance Djenabou Barry une autre victime de vol.
Les voleurs et leurs complices payeront chacun plus de neuf millions comme dommage et intérêt. Ce fléau est devenu monnaie courante à Friguiagbé, les femmes demandent l’implication de tous les citoyens dans cette lutte pour préserver les plantations à Kania.
Mamadou Samba Diallo 657835989