Dans la sous-préfecture de Mambia, élèves et encadreurs étaient dans la matinée de ce mardi 4 août, sur le dernier réglage avant le lancement officiel de l’examen d’entrée en 7ème année prévu ce mercredi 5 août 2020 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Selon le DSEE de Mambia, Zakariaou Diallo et président du centre collège Mambia-centre, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement de cet examen.
« Ce matin nous étions sur le dernier réglage, nous avons rappelé aux enfants le contenu des règlements généraux des examens en vigueur: le respect de l’heure, le port de la tenue complet et de leurs masques ça c’est obligatoire. Ensuite le lavage des mains et la prise de température avant d’accéder dans les salles de classes. Tous les élèves ont reçu les cartes d’identité scolaire et ils étaient tous là pour connaître leur salle et leur place » explique-t-il.
Cette année, ils sont au total 571 candidats dont 225 filles à affronter l’examen d’entrée en 7ème année dans la sous-préfecture de Mambia « nous avons 3 centres d’examen, il y a un centre à Mambia-centre au collège du centre, un au lycée Debelin et un 3ème centre au collège Debelin. A Mambia centre nous avons un effectif de 213 candidats dont 73 filles, au lycée Debelin nous avons 157candidats dont 64 filles et au collège Debelin nous avons 175 candidats dont 78 filles. Nous avons une classe réservée pour la Franco-arabe, ils sont au nombre de 26 dont 10 filles » précise-t-il.
Mayeni Sylla candidate se dit fin prête pour affronter l’examen « je suis venue voir ma place et ma salle. Je suis prête c’est pourquoi je suis venue ici très tôt le matin pour écouter les conseils qu’on nous a donné et vérifier mon PV. Je souhaite bonne chance à tous les candidats de cette année » souhaite-t-elle.
À noter que la sous-préfecture de Samaya située à 43 km de la commune urbaine de Kindia est également fin prête à accueillir les candidats ce mercredi. Elle a 183 candidats dont 43 filles repartis en un seul centre.
Mamadou Samba DIALLO 657835989