À l’occasion d’une convention nationale ce lundi 03 août, la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODEC) a choisi Pr. Alpha Condé actuel Président de la République de Guinée, à être le candidat unique de la coalition à la présidentielle d’octobre prochain. Selon les membres de la CODEC, le choix du chef de l’Etat qui est à son deuxième mandat dépend de son bilan et de la confiance qu’elle a portée à la personne.
Face à cette sortie de ces leaders politiques qui sont alliés à la mouvance présidentielle, des femmes de l’opposition ont exprimé leur exaspération à notre micro ce mardi 4 août. Selon Oumou Lamarana Diallo responsable chargée des formations et l’éthique au bureau des femmes du parti Bloc Libéral BL, ce choix est un non-événement « nous pensons que c’est un non-événement, ça ne nous concerne nullement pas. C’est la constitution de 2010 que nous reconnaissons, alors nous pensons que c’est vraiment déplorable de voir certains responsables politiques qui étaient à l’opposition tenir ces genres de paroles. Il y a une constitution de 2010 qui stipule généralement que c’est deux mandats pas plus pour chaque chef d’État élu par le peuple légitimement » s’indigne-t-elle.
Même son de cloche chez Mme Dalanda Diallo présidente des femmes du parti MoDeL « vraiment le ridicule ne tue pas ! Cette annonce faite par des anciens opposants transformés en promoteurs de 3ème mandat pour un Président qu’ils avaient eux-mêmes critiqué est vraiment déplorable et inacceptable pour un leader responsable. Ils savent que c’est illégal ce qu’ils sont en train de promouvoir mais ils font la sourde oreille, puisque la constitution de 2010 l’interdit et leur sortie ne mérite pas d’être décortiquée » déplore-t-elle.
Pour rappel, la CENI a proposé la date du 18 octobre pour la tenue des élections présidentielles en République de Guinée.
Korka Bah 622 61 12 41