Comme chaque année pendant la saison des pluies, la hausse du prix du poisson se fait sentir sur le marché guinéen. Cette année n’a pas connu d’exception, sur le marché des plaintes se font de plus en plus entendre.
Au marché de Bonfi dans la commune de Matam, Fatoumata Diaby vendeuse du poisson a du mal à écouler sa marchandise.
« Nous sommes en saison pluvieuse, il n’y a pas de poissons, nous prenons les poissons à un prix élevé, et il n’y a pas assez de clientèle depuis cette pandémie dans le pays. Ces poissons que vous voyez, ça fait près de trois jours ils sont là, il n’y a pas d’achat » déplore madame Diaby.
Sur le prix du poisson, elle précise « Nous ce n’est pas en carton nous achetons, mais plutôt en sac, mais un sac on nous revend à 1 million GNF jusqu’à 1 million 500 GNF. Si c’est en carton on nous donne à 500.000 GNF jusqu’à 600.000 GNF » précise-t-elle.
Du côté des clients c’est un cri du cœur surtout en cette période de vaches maigres « le prix du poisson est très cher dans les marchés, les poissons qu’on a l’habitude d’acheter à 25.000GNF sont revendus à 40.000GNF jusqu’à 50.000GNF » nous confie Khady Fall.
Les pécheurs quant à eux ont indiqué qu’en saison des pluies, ils ont du mal à trouver du poisson.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com