L’infrastructure routière dans la commune de Kaloum ne permet pas aux usagers de vaquer aisément à leurs activités. En cette période hivernale, des eaux usées, nauséabondes envahissent les principales artères de ladite commune. Du port autonome de Conakry en passant par la banque centrale jusqu’au port de Boulbinet, des eaux provenant des latrines submergent les chaussées. Les passants sont obligés de faire très attention à ce qu’ils ne soient pas aspergés.
Venue se procurer du poisson au port de Boulbinet, M’binty Soumah précise qu’elle est déjà habituée à cette situation « on est déjà habitué de traverser ces eaux nauséabondes, elles proviennent des latrines et comme il n’y a pas de passage nous voyons cela sur la route. Surtout en cette période hivernale, il n’y a pas de passage donc on est obligé de mettre nos pieds dedans, on n’y peut rien sauf demander à l’Etat de revoir nos routes car nous souffrons » indique-t-elle.
Au port autonome de Conakry, des femmes revendent à côté de ces eaux nauséabondes. Ne se souciant guère de leur santé surtout en cette période de crise sanitaire, elles cherchent le quotidien pour nourrir la famille « on n’a pas où aller, nous sommes obligés de rester ici car c’est notre gagne-pain. Nous souffrons avec ces eaux nauséabondes et qui stagnent, on a peur quand les voitures passent pour ne pas qu’elles nous aspergent de ces eaux usées. C’est Dieu seul qui pourra nous aider avec l’implication de l’Etat » signale une vendeuse de riz qui a préféré garder l’anonymat.
La commune de Kaloum n’est pas la seule impactée par le manque d’infrastructures routières, à Hamdalaye-Concasseur dans la commune de Ratoma, les usagers ont également du mal à circuler, la route est totalement dégradée.
Pourtant, selon Global Economy, en 2019, en matière de qualité des routes en Afrique, la Guinée est 17ème sur 38 pays évalués. Dans la sous-région Ouest-africaine, la Guinée occupe la 4ème place avec 3,7 points derrière le Sénégal 8ème africain avec 4,1 points ; le Cap-Vert qui est 11ème sur le continent avec 4 points et la Gambie qui est 16ème en Afrique avec 3,7 points.
Korka Bah 622 61 12 41