Les élèves des classes intermédiaires ont repris le chemin de l’école ce mardi 1er septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. L’État avait décidé de suspendre les cours pour éviter la propagation du nouveau Coronavirus.
Dans la commune urbaine de Kindia, le constat était plus ou moins reluisant dans certains établissements. A l’école primaire Manque Pas, la directrice Mabinty Mara a confirmé l’effectivité de la reprise « les cours ont effectivement repris ce matin, les enseignants et les élèves ont répondu présent. Quant aux dispositions sanitaires notre école a été un centre d’examen, donc tous les kits de lavage des mains sont là. Pour la distanciation, les élèves sont installés deux par bancs. En ce qui concerne le port des masques est obligatoire mais nous ne pouvons pas payer des masques pour les élèves, donc chaque parent d’élèves doit acheter des masques pour ses enfants » précise la directrice.
Au lycée 28 septembre, le plus vieux lycée de la place, Kadiatou Diallo élève de la 12ème année exprime sa satisfaction « je suis très heureuse de revenir continuer les cours, mais ce qui m’a marqué est le fait que presque tous les professeurs ont répondu présent. Je demande aux élèves qui sont à la maison de venir puisqu’on n’a plus assez de temps et nous sommes les futurs candidats au bac » lance-t-elle.
Amadou Sara Bah professeur de français à l’école privée Tene Wouro dit avoir dispensé le cours ce matin. Il faut préciser que les mesures sanitaires étaient respectées dans les écoles que nous avons eu à visiter.
Mamadou Samba Diallo 657835989