À quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain en République de Guinée, certaines femmes de Kindia se sont exprimées sur la faible représentativité des femmes à ces élections.
Sur douze candidats seulement deux femmes sont candidates pour briguer le fauteuil présidentiel le 18 octobre prochain. Une situation qui prouve que les femmes sont moins représentées dans les instances de prise de décision. Ce constat s’expliquerait par plusieurs raisons selon Madame Fanta Sylla responsable chargée de la santé et l’hygiène au conseil préfectoral des organisations de la société civile de Kindia « sur les 12 candidats il n’y a que 2 femmes ! Cette faible représentativité est due au manque de moyens, la marginalisation causée par notre culture, notre religion parce que notre culture, notre religion nous enseigne que devant l’homme la femme ne doit pas hausser le ton surtout une femme mariée et certaines femmes même si elles ont poussé les études, elles ont la peur d’affronter certaines situations. Bien que dans certains postes de responsabilité les femmes sont représentées, mais nous ressentons parfois qu’elles sont marginalisées» analyse-t-elle.
Rencontrée au centre-ville de Kindia, Mariama Ciré Camara commerçante n’a pas voulu faire de commentaires sur la candidature de ces deux femmes. Elle prie toutefois Dieu d’avoir un Président qui pourra répondre aux attentes de la population «la candidature de ces femmes, je n’ai pas assez de commentaires parce que ces femmes on ne les connait même pas. D’ailleurs, nous sommes fatigués de voter, nous voyons comment le guinéen souffre. Nous prions Dieu qu’il nous donne un bon Président qui saura pitié de la population et va privilégier la paix et l’éducation de nos enfants. Qu’il soit homme ou femme » a-t-elle déclaré.
En République de Guinée, les élections sont souvent marquées par les violences et des contestations. Des femmes de la cité des agrumes demandent aux protagonistes de privilégier le dialogue et surtout de mettre en avant l’intérêt de la nation. Elles invitent la population à une prise de conscience pour éviter d’être manipulée par les politiques.
Mamadou Samba Diallo 657835989