Rien ne va actuellement au parti du Bloc Libéral ! Après la tenue du congrès la semaine passée pour connaitre ceux qui vont diriger les structures nationales du parti, Dr Faya Millimouno président du BL a annulé les résultats ce mardi 15 septembre. Une décision qui a suscité l’ire de certains militants de cette entité politique, pour les frondeurs, Dr Faya n’est pour le moment pas le Président dudit parti. Notre rédaction est rentrée en contact avec Mme Halimatou Baldé vice-présidente du bureau national des jeunes du BL pour connaitre le fameux de l’histoire.
Actualitefeminine : le président du BL vient d’annuler les résultats issus du congrès et vous n’êtes pas d’accord, pouvez-vous nous en dire plus ?
Halimatou : Au Bloc Libéral nos textes c’est-à-dire les statuts et règlements intérieurs stipulent que les organes nationaux à savoir le Conseil National des jeunes, les Conseil des sages, des femmes et le bureau exécutif doivent être élus pour un mandat de 5 ans. En 2015, nos structures ont été élues pour un mandat de cinq ans, donc en 2020 nos mandats sont arrivés à terme. On a décidé d’organiser un congrès pour renouveler les instances, dans les conditions normales il fallait prendre du temps pour préparer le congrès, mais apparemment comme s’il y avait une main noire derrière, le président est venu précipiter juste à un mois alors que les structures à la base n’ont pas été informées à temps. Les gens ont insisté pour qu’on le repousse mais ils n’ont pas voulu repousser. Donc on a organisé le congrès, les élections se sont très bien passées sans incident, sans problème pour le Conseil National des jeunes, des femmes et des sages. Au niveau du bureau exécutif, les gens ont voté sur place et en ligne le système s’était bloqué, en principe on devrait proclamer les résultats le même jour parce que tout était disponible ou au plus tard 72h, donc a attendu plus de 10 jours il n’y a aucun mot là-dessus, on a exigé qu’on rende la vérité sur ces résultats ils ont refusé et c’est hier (mardi 15 septembre) qu’ils ont décidé d’annuler l’élection de toutes les structures. Ce qu’on avait compris, le président s’est précipité à organiser ce congrès car il avait déjà parlé à certains, c’est-à-dire soutenir des gens à l’ombre non seulement pour qu’ils soient élus à des postes et pour que ceux qu’ils estiment gênants pour lui, qu’on ne peut pas manipuler soient éjectés. Il ne pouvait pas les exclure du parti mais il voulait attendre au congrès pour les prendre en dépourvu, mais malheureusement on a fait le congrès les personnes dont ils voulaient se débarrasser ont été réélus et c’est pourquoi il a demandé qu’on annule le congrès et ça nous ne sommes pas d’accord. Il y a même eu des challengeurs qui ont félicité ceux qui ont été élus et si ce sont ces mêmes personnes qui contestent ce qu’il y a une manipulation derrière et c’est le Président qui est derrière.
Actualitefeminine : toutefois, Dr Faya Millimouno représente le parti dans les grandes rencontres en tant que président du BL
Halimatou : Les gens à l’extérieur peuvent considérer Faya Millimouno comme leader du BL mais je parle sur la base des textes du parti, selon les textes les structures nationales sont élues pour un mandat cinq ans et le dernier congrès date de juillet 2015, donc le mandat de Faya est expiré et il n’est plus le président du parti. Il est quand même un militant comme nous le sommes, donc je n’ai pas un problème particulier avec lui seulement son mandat est terminé et son bureau n’a pas été réélu, il n’y a pas eu de congrès donc on est vacance et il a perdu la qualité du président du parti surtout qu’il a annulé lui-même le congrès.
Actualitefeminine : au sein du parti avez-vous choisi un leader qui pourrait le remplacer ?
Halimatou : Au BL les postes sont impersonnels, il n’y a pas un poste pour une personne spécifique, autrement dit n’importe quel militant estimant avoir les qualités nécessaires pour diriger le parti peut postuler. Peut-être il y a certains qui sont intéressés mais moi je ne le suis pas et je ne suis pas au courant que quelqu’un d’autre est intéressé, mais les choses restent claires, son mandat est expiré.
Interview réalisé par Hasso Bah