La république de Guinée a célébré ce vendredi 2 octobre 2020 son 62e anniversaire d’accession à l’indépendance. Pour marquer cette journée solennelle, La Voix du Peuple en abrégé VDP a organisé un carnaval géant du rond-Point de Hamdalaye jusqu’au rond-point de la Belle-Vue. Cette festivité a réuni des fils et filles de la patrie tous habillés du tricolore guinéen pour commémorer cette journée de l’indépendance.
Mamadama Camara présidente du comité d’organisation de Guinée 62 exprime sa satisfaction quant à la grande mobilisation de ce carnaval « je suis vraiment ravie de cette fête d’indépendance même si certains ne s’intéressent pas à cette journée. Nous l’idéal est que la date soit célébrée partout même dans les prisons, à la maison pourvu que cette journée ne passe pas inaperçue. Nous comprenons aussi beaucoup ne se sont pas présentés à cause de la pandémie et de la campagne électorale, mais nous souhaitons que Guinée 63 tout le monde se mobilise parce que quand on parle de Guinée il ne faudrait pas qu’il y ait du recul » dit-elle.
Prenant part à cette journée solennelle, Sylla Mariama Rizo membre du mouvement Sékoutouréisme déplore cependant le laxisme de l’Etat dans la commémoration de l’an 62 de l’indépendance de la Guinée « c’est vraiment amer et déplorable de voir le jour de notre indépendance que notre gouvernement n’a pas accordé une considération à cette date de remémoration du 2 octobre. C’est une date historique, celles-ci sont fêtées dans les autres pays et qu’ici on consacre tout le temps aux campagnes. Cette date ne doit pas être oubliée car c’est grâce à elle on est indépendant » fustige-t-elle.
Ce carnaval a pris fin par une prestation artistique à côté du monument Syli au rond-Point de la Belle-Vue et la coupure du gâteau arboré du rouge jaune vert dans toute la sécurité.
Korka Bah 622 61 12 41