La république de Guinée a célébré ce vendredi 02 octobre, l’An 62 de son accession à l’indépendance conquise à la même date depuis 1958. Après la pose de la gerbe de fleur à la place des Martyrs pour magnifier la souveraineté acquise par les devanciers, le Président Alpha Condé a magnifié l’armée guinéenne devant les autorités.
‹‹ L’armée guinéenne a participé à la lutte de la libération dans beaucoup de Pays. Vous savez très bien que le feu général Lansana Conté avant d’être Président dirigeait les troupes à Boké pour aider nos frères de Guinée-Bissau. Nous avons fait la même chose pour l’Angola, le Mozambique›› explique Alpha Condé.
Poursuivant, il promet de renforcer l’action économique de l’armée en ces termes ‹‹Depuis 2014, notre armée se bat vaillamment au Mali à Kidal sur le désert et nous ne sommes pas des hommes du désert, nous sommes fiers aujourd’hui nous sommes au cinquième bataillon. L’armée guinéenne, hier qui était crainte par la population à cause de certains comportements, est devenu aujourd’hui l’ami du peuple. En effet l’armée est devenue une véritable armée républicaine qui participe à une vie économique en même temps, que ça soit au niveau du génie militaire ou au niveau de génie rural. Mais nous allons encore renforcer l’action économique de l’armée›› promet le chef de l’état.
Cette rencontre a été marquée par un défilé des différents corps de l’armée guinéenne.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com