C’est un ouf de soulagement pour les mareyeuses du marché M’Balia situé au quartier Tafory, dans la commune urbaine de Kindia. Ces dernières ont été récemment dotées d’un groupe électrogène pour alimenter leur frigo. C’est un geste de l’UNFPA à travers le ministère de l’action sociale.
Aïcha Bah, l’inspectrice régionale de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance de Kindia a mis l’occasion à profit pour donner quelques éclaircissements « je précise que ce frigo c’est pour toutes les femmes mareyeuses de Kindia ce n’est pas pour une seule personne. Ensuite je précise que la remise officielle n’est pas encore faite, nous sommes venus réceptionner le 2ème groupe. Comme le premier qui a été envoyé ne peut pas tenir. Quant à la gestion de ce frigo je ne peux rien dire pour le moment mais c’est madame le gouverneur de Kindia qui peut répondre à cette question. Ce qui est sûr au moment venu, nous allons appeler tout le monde pour mettre le frigo à votre disposition » précise-t-elle.
Les femmes mareyeuses du marché M’Balia sont aux anges. Elles sont pressées de voir ce moteur tourner. Ce frigo va les permettre de conserver leurs poissons pendant longtemps. Toutefois les bénéficiaires ont exprimé une inquiétude « Nous sommes très contentes pour ce don parce qu’ils nous ont montré qu’ils pensent à nous. Mais nous avons des soucis, on nous a promis cela depuis plusieurs années mais jusqu’à présent on n’a pas commencé à l’utiliser. Et ce frigo est Petit par rapport aux femmes mareyeuses de Kindia. Ce frigo ne peut pas prendre 500 cartons, et il y a certains qui envoient 700 ou 800 cartons » explique Mamaissata Sylla mareyeuse.
Ces braves femmes du marché M’Balia veulent travailler mais elles sont en manque d’ingrédients. Cette situation les empêche aussi d’atteindre le haut du pavé. La présidente des femmes mareyeuses de Kindia Mamaïssata Gouly Camara appelle le Président Alpha Condé à la rescousse.
Mamadou Samba Diallo 657835989