L’Association des Jeunes Ecrivains de Guinée en abrégé AJEGUI a officiellement lancé ses activités ce samedi 03 octobre à travers une conférence-débat au point de lecture de Matoto. Avec pour thème ‘’ Bilan de la littérature guinéenne après 62 ans d’indépendance’’, cette nouvelle organisation a voulu célébrer à sa manière, l’accession à la souveraineté nationale sur le bilan de littérature guinéenne.
Au terme de l’évènement qui a réuni autour de la table des jeunes amoureux de la lecture, le Président de l’AJEGUI se dit satisfait de la qualité de la prestation « nous œuvrons pour l’épanouissement de la culture guinéenne et ce qu’on peut retenir, la littérature guinéenne est riche, à travers M. Condé on a beaucoup appris, il nous a parlé de certains auteurs guinéens qu’on ne connaissait pas. Il faut aussi noter actuellement, les jeunes, les femmes commencent à s’intéresser à la littérature ce qui était tabou pour les jeunes » se réjoui Camara Fodé, président de l’association.
Amadou Condé enseignant-chercheur au département de Lettres modernes était le conférencier de cette activité. Selon l’expert, le bilan de la littérature guinéenne est positif « c’est une thématique très intéressante, nous assistons à l’émergence d’une classe d’écrivains, une nouvelle génération avec toutes thématiques confondues. Les œuvres littéraires foisonnent beaucoup parlant de la culture, de la politique, de l’économie, de nos mœurs, de nos préoccupations et je crois que cette littérature est le reflet de l’évolution socio-historique culturelle des politiques de la Guinée » analyse-t-il.
L’AJEGUI est une structure naissante qui se focalise notamment sur deux volets à savoir la promotion de la littérature guinéenne et celle des jeunes écrivains guinéens qui ne sont pas connus du grand public. Elle prévoit d’organiser plusieurs actions notamment l’organisation des soirées littéraires et un concours littéraire pour la couche juvénile.
Hasso Bah