L’Organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée était ce jeudi 8 octobre 2020 dans les locaux de la direction nationale de l’action sociale et des personnes vulnérables, pour présenter les résultats de son programme de ‘’campagne d’information et de sensibilisation des personnes handicapées sur la COVID-19 dans les villes de Conakry, Kindia et de Kankan’’ financé par le PNUD.
A l’issu de cette rencontre qui a connu la présence des partenaires techniques et financiers, le résultat était satisfaisant et des recommandations ont été formulées. Goureyssi Diallo, coordinateur dudit projet a fait une promesse à ceux qui ont accompagné cette initiative « nous allons produire le rapport final de cette activité et le faire parvenir aux partenaires, à partir aussi des recommandations des bénéficiaires, des leçons apprises et des difficultés rencontrées, élaborer un autre programme que nous allons surement soumettre au même partenaire, mais qui aussi bénéficiera de l’accompagnement technique de la direction nationale de l’action sociale et d’autres organisations de personnes handicapées qui nous ont accompagné sur le terrain, pour un peu voir comment avoir une action collective au cas où la pandémie se prolongeait, comment encore intervenir de façon plus efficace sur le terrain à travers les leçons que nous avons déjà tiré » promet-il.
Mariama Baldé assistante de projet aux personnes handicapées au PNUD se dit très satisfaite de la présentation avant de soumettre quelques suggestions «nous sommes satisfaits de l’organisation OSH-Guinée pour les activités réalisées. A travers cette présentation, nous constatons que le partenaire a effectivement réalisé les objectifs fixés dans le cadre de ce partenariat. Nous recommandons à OSH-Guinée à plus de rigueur dans le travail qu’ils sont en train d’effectuer et un peu plus de professionnalisme. D’inclure d’autres personnes handicapées qui ne sont pas au courant de leur existence pour pouvoir devenir leader de la société civile en ce qui concerne la promotion et la protection des personnes vulnérables » lance-t-elle.
Prenant part à cette cérémonie, Niang George Sagna enseignant et président de l’Union Guinéenne des Aveugles et mal voyants n’a pas tari d’éloges aux initiateurs de ce programme et aux partenaires « je suis déjà un partenaire de 0SH-Guinée, j’étais sur le terrain avec eux, c’est un sentiment de satisfaction par rapport à cette présentation. Avant de remercier OSH-Guinée, c’est de remercier ceux qui ont accepté de financer l’organisation » indique-t-il.
Présidant cette rencontre, Diallo Boubacar Atigou chef de division inclusion et autonomisation des personnes handicapées à la direction nationale de l’action sociale promet d’accompagner la structure dans ses activités à promouvoir les personnes vulnérables « je me réjouis de cette jeune ONG qui est en train de mener des activités sur le terrain. La mission de notre direction et notre département le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables est d’accompagner les ONG des personnes handicapées » dit-il.
Au-delà de la pandémie à COVID-19, OSH-Guinée ambitionne d’intervenir dans d’autres domaines concernant la vie des personnes handicapées principalement dans l’autonomisation de cette couche sociale.
Hasso Bah