C’est aux environs de 15h que le parti de l’Action Citoyenne par le Travail est arrivé dans la ville de Forécariah. L’équipe de campagne accueillie en majorité par les femmes et les jeunes, a tout d’abord expliqué la partie du programme de gouvernance concernant ces deux couches qui composent majoritairement la population et qui dit-on sont très souvent jetés à l’oubliette .
Entourée d’une foule,la candidate brandit son programme de gouvernance à la main en disant ceci : « Dans notre programme, nous avions pensez à tout le monde notamment les femmes et les jeunes. Ces deux couches de la.population souffrent énormément . Dans notre pays, les femmes sont celles qui tiennent les dépenses dans les foyers . Pour rassurer cette dépense quotidienne, elles sortent tôt et rentrent très tard . Quant aux jeunes, ils souffrent des séquelles du chômage.Mais une fois que vous me portez à la magistrature suprême, je changerai toute cette situation. Considérez ça comme un pacte entre vous et moi » assure t-elle.
Du centre ville, la première responsable du PACT accompagnée par son équipe choc de campagne se dirrige dans son village natal à Farmoriah où les citoyens lui ont réservé un accueil chaleureux et fraternel.
Devant les adhérents de son parti massivement mobilisés et arrêtés sous une forte pluie, Dr Makalé Traoré tient un discours de reconnaissance : « Dieu soit loué ! Merci aux populations de Farmoriah. Je suis chez moi et donc je ne peux pas me permettre de parler ici.Une chose est sûre, votre fille , a percé grâce à vos bénédictions ».
Ensuite , elle passe l’honneur à Hadja Adama Kouyaté , présidente nationale des femmes qui a finalement portée son message : « Dr Makalé est une bénédiction pour notre pays . la première des choses qu’elle fera pour forécariah, c’est la réfection de la route. Ensuite, elle partagera la richesse de notre pays de façon équitable » ,avant de terminer ces propos en formulant des bénédictions pour la candidate et son parti PACT.
Après cette deuxième étape a touché Coyah, Mafèrinya ,Forécariah, la prochaine tournée au compte de la campagne presidentielle de 2020 concernera Kindia, Mamou , Faranah, et N’zérékoré.