Au lendemain des élections du 18 octobre 2020 le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur de cette élection dès le premier tour. Aussitôt ses partisans ont manifesté leur joie dans plusieurs villes du pays. Cette manifestation de joie a tourné autrement dans la journée du mercredi et a enregistré une dizaine de morts et des blessés par balle à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays apprend-on.
La région de Boké n’est pas aussi en reste, depuis l’annonce des premiers résultats partiels par la CENI, plusieurs villes de cette juridiction sont secouées. C’est le cas de la sous-préfecture de Kamsar, Kolaboui et Sangaredi, même le chef-lieu a enregistré des remous.
D’après notre constat, cette situation n’est pas sans conséquence et se fait sentir sur le marché guinéen. A Kolaboui par exemple, le marché est presque vide les boutiques sont fermées. Par peur et le souci de se mettre complètement à l’abri, d’autres ont même vidé leur boutique pour transporter les produits à la maison.
Pour rappel, les revendications de la population de Kolaboui qui réclamait l’électricité avaient occasionné d’énormes pertes chez les commerçants où nous avons assisté à un décompte de plusieurs boutiques et magasins dévalisés et incendiés.
Aujourd’hui les habitants notamment les femmes de la sous-préfecture vivent la peur au ventre, beaucoup sont terrés à la maison et toutes les activités tournent au ralenti.
Tard dans la soirée de ce mercredi 21 octobre 2020, des partisans du principal opposant d’Alpha Condé étaient massivement sortis et scandaient pour le respect des voix issues des urnes et favorables pour la gestion d’un nouveau Président.
Plonger dans une crise qui ne dit pas son nom, plusieurs observateurs reprocheraient l’organe en charge de l’organisation du scrutin présidentiel de falsifier les voix issues des urnes.
Toujours en attente des résultats provisoires par cette CENI depuis maintenant 5 jours, le peuple de Guinée n’est toujours pas situé sur son sort.
Constat de Seydouba Bangoura 620 236 416