La crise post-électorale suite à l’élection présidentielle du 18 octobre, a paralysé tous les domaines notamment le commerce qui est le plus souvent pratiqué par les femmes qui sont à la recherche du quotidien.
Au grand marché de Matoto, Maciré Camara vendeuse et cheffe des femmes dudit marché précise qu’il n’y a pas eu assez de conséquences liées à cette crise.
« Depuis la fin de l’élection présidentielle du 18 octobre, le marché de Matoto n’a connu qu’une seule journée de bouleversement et c’était le vendredi passé. Ce vendredi tout le monde entier a vu ce qui s’est passé ici au marché de Matoto. Mais le maire qui se trouve dans la commune de Matoto, veille bien sur nous, il était là sous cette tension avec le jet des gaz lacrymogène, des pierres pour sensibiliser la population. Donc depuis ce jour, nous le marché de Matoto n’a pas connu de bouleversement» confirme-t-elle.
À la recherche du quotidien pour satisfaire les besoins familiaux, Maciré Camara invite les parties prenantes à la retenue « nous demandons la population à prôner la paix dans ce pays. Parce que ce pays est la seule chose qu’on a en commun et c’est ici qu’on connait, nous avons tous notre famille en Guinée ici. C’est pourquoi je demande à toute la population, à la paix et à la cohésion sociale. Nous les femmes nous sortons le matin pour la recherche de notre quotidien tant qu’il y a la tension nos souffrances vont s’aggraver. En plus nous avons des enfants à nourrir, comment les nourrir dans la violence, donc je demande à toutes les parties prenantes à la retenue » lance-t-elle.
À signaler que ce mercredi 28 octobre au marché de Matoto, les commerçantes étaient toutes préoccupées à écouler leurs marchandises.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine