Les jours qui ont suivi l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en république de Guinée, ont enregistré d’importants dégâts matériels, des morts d’Hommes et une crise économique qui a secoué la population guinéenne. Dans la commune de Ratoma, un calme précaire est revenu ce mercredi 28 octobre 2020 après des journées de vives tensions entre Forces de Défense de Sécurité et manifestants.
Même si les citoyens de l’axe ont la peur au ventre de reprendre leurs activités, notre reporter basé sur le terrain a tout de même constaté un calme au rond-point de Cosa dans la commune de Ratoma. Des vendeuses ambulantes et quelques étalagistes étaient présents pour revendre leurs produits après plusieurs journées de congé forcé.
Venue acheter quelques condiments, Camara Salimatou explique son calvaire depuis le début de cette crise électorale « je suis venue pour m’approvisionner des denrées alimentaires pour la famille car nous sommes vers Bantounka dans le Foulawa, mais actuellement nous ne vivons que de la terreur parce que la nuit ça tire de gauche à droite. Les forces de l’ordre sont postées au niveau des couloirs pour nous intimider, j’invite le gouvernement à rappeler leurs Hommes à se replier pour nous permettre, nous femmes de venir au marché, j’en appelle à la paix et au calme, à la CENI aussi de départager les candidats » indique-t-elle.
Très inquiètes de la situation qui prévaut actuellement en république de Guinée, des vendeuses qui se sont exprimées en off, ont demandé à l’autorité à avoir pitié de sa population et instaurer la paix et la quiétude sociale.
Korka Bah 622 61 12 41