Réuni ce jeudi 29 octobre au siège du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT) dans la commune de Dixinn, Le Collectif des dix candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 a rendu publique une déclaration sur l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
Dans cette déclaration, le collectif a décrédibilisé les conditions d’organisation du scrutin <<Les participants ont été unanimes à reconnaitre que le scrutin a été entaché de graves irrégularités. Il a été notamment enregistré des substitutions, des falsifications et des disparitions inexplicables de PV lors des centralisations. En outre, les dispositions de l’article 85 du Code électoral confirmées par l’Ordonnance № 07/P/CC/2020 du 16 octobre 2020 faisant obligation à la CENI de délivrer à chaque candidat une copie lisible du PV du bureau de vote n’ont nullement été appliquées>> évoque Dr Makalé Traoré.
C’est pourquoi, le collectif par la voix de la Présidente du Parti PACT rejette les résultats proclamés par la CENI<<Compte tenu des graves irrégularités enregistrées avant, pendant et après le scrutin, les participants ont décidé de rejeter catégoriquement les résultats provisoires proclamés par la CENI samedi 24 octobre au Palais du Peuple>> rejette le collectif avant d’annoncer l’introduction d’un recours à la cour constitutionnelle.
<<Les candidats ont décidé d’introduire chacun un recours à la Cour constitutionnelle. Ils lancent un appel à cette Cour constitutionnelle pour qu’elle fasse preuve de responsabilité et d’objectivité dans le traitement du contentieux électoral>> annonce Dr Makale au nom du collectif.
S’agissant de la mission conjointe de la CEDEAO, de l’UA et des NU en Guinée dans l’idée d’apaiser les tensions et de trouver des solutions à la crise post-électorale, le collectif a déploré le fait que cette mission n’ait rencontré que deux candidats sur les douze à l’élection présidentielle.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.