Le monde syndical guinéen a rendu un vibrant hommage ce vendredi 06 novembre à Conakry à Louis M’Memba Soumah membre fondateur du SLECG et de l’USTG, ancien ministre de la fonction publique guinéenne. Décédé le dimanche 01er novembre à Conakry, cette journée de recueillement a été marquée par d’émouvants témoignages devant la famille biologique du défunt.
Doukouré Asmaou Bah membre du bureau exécutif de l’Organisation Syndicat Libre de Guinée et présidente du réseau africain des travailleurs domestiques se souvient de l’homme <<je présente mes condoléances à la famille biologique de Louis M’Memba Soumah et à la famille syndicale. Général Louis Soumah fut un grand syndicaliste, un grand défenseur des droits des travailleurs et du travail en Guinée ici et au niveau international. C’est un modèle pour nous les jeunes, il a été toujours là pour défendre les travailleurs au risque de sa vie. Vous avez entendu les témoignages, il a été arrêté 17 fois, il a fait la prison à la maison centrale tout cela, à cause des travailleurs>> témoigne-t-elle.
C’est dans ce sens, elle invite les femmes syndicalistes à l’union <<Je conseille aux secrétaires généraux, nos doyens de nous unir encore, parce que la mort c’est un boubou que tout le monde doit porter. Aujourd’hui si la division syndicale continue, ceux qui nous ont devancé ne seront pas en paix. Et nous savons tous que les feux Ibrahima Fofana, maintenant feu Louis M’Bemba Soumah ont été des icônes dans le mouvement syndical>> lance-t-elle.
Feu Louis M’bemba Soumah rejoindra sa dernière demeure le samedi 07 novembre au cimetière de Cameroun.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine