Vendredi dernier, la cour constitutionnelle a officiellement donné les résultats finaux issus des élections présidentielles du 18 octobre 2020. Sans surprise, Pr Alpha Condé est réélu pour une troisième fois à la magistrature suprême. Une annonce qui a créé un tollé chez certains citoyens et acteurs politiques de la nation.
Réagissant à notre micro, Hadja Maïmouna Bah Diallo vice-présidente des femmes de l’UFDG principal parti de l’opposition guinéenne, n’est pas du tout surprise de cette annonce « Je suis déçue mais je ne suis pas surprise parce que c’est le contraire qui m’aurait surpris. On avait pensé au moins que pour une fois la vérité ayant éclaté en plein soleil, la cour constitutionnelle aurait eu un esprit patriotique pour sauver ce pays. Malheureusement ils ont raté le rendez-vous de l’histoire et ils ont préféré détruire leur propre carrière professionnelle en acceptant de satisfaire un camp, au lieu de satisfaire le peuple de Guinée qui les a mis où ils sont » déplore-t-elle.
Dans cet entretien, la femme politique précise que Mohamed Lamine Bangoura président de la cour constitutionnelle était perturbé « il transforme les noms, au lieu de dire madame Makale Traoré il dit Monsieur Makale Traoré, c’était un homme perturbé et comme il a refusé d’assumer devant le peuple de Guinée cela veut dire déjà qu’il a été irresponsable. Il était perturbé comme s’il y avait une baïonnette sur sa nuque, il ne savait pas ce qu’il disait car il ne pouvait même pas lire ce qui est écrit et tout le monde a compris que ce texte a été élaboré avant les élections présidentielles » dénonce-t-elle.
A la question de savoir ce que le parti compte faire pour exprimer son désaccord aux résultats finaux, Hadja Maïmouna Diallo précise que le combat pour une alternance ne fait que commencer « Bien que le résultat ait été donné, le combat va continuer. Depuis 2010 nous sommes sur le terrain de combat contre une dictature, une personne et sa politique, donc ce n’est pas maintenant qu’on va baisser les bras et de 2010 à maintenant l’UFDG ne fait que s’affirmer sur le terrain. L’appel le plus pressant que j’ai à lancer au peuple de Guinée parce qu’aujourd’hui le peuple de Guinée est derrière Cellou, je demande à ce qu’il se lève pour sauver leur victoire, pour protéger l’alternance dans notre pays. Le combat ne fait que commencer et que la seule chose qui peut nous permettre d’arriver c’est de continuer en utilisant tous les moyens légaux » lance-t-elle.
Ce lundi 09 novembre, l’UFDG avait appelé à une journée ville morte sur le grand Conakry. Même si certains citoyens ont vaqué à leurs occupations, Hadja Maïmouna se dit satisfaite de cette journée qui a été réussite, car boutiques et magasins étaient fermés et les activités étaient au ralenti.
Korka Bah 622 61 12 41