Depuis quelques jours, des cadres du parti de l’UFDG et certains responsables du FNDC font objet d’arrestation et de menace en république de Guinée. Ceci après l’annonce officielle de la cour constitutionnelle sur le nouveau Président de la république de Guinée à l’occurrence Pr Alpha Condé qui brigue un troisième mandat.
Selon Mariama Tata Bah ancienne députée à l’assemblée nationale au compte de l’UFDG ‘’ cette chasse aux sorcières’’ ne fera que renforcer leur combat. A l’entame, honorable Tata a déploré ‘’les actes’’ du chef de l’Etat après 40 ans de lutte « Vraiment cela ne me traumatise pas et je suis navrée de sorte que je ne veux même pas en parler, je ne peux pas comprendre que le professeur Alpha Condé qui s’est battu pendant 40 ans et qui est resté au pouvoir 10 ans, donc je dirai pendant 50 ans il prétend prôner la démocratie en Guinée. Qu’à son temps, que les guinéens soient aussi traumatisés, soient aussi torturés, soient aussi humiliés. Je suis désolée de voir ce comportent pendant qu’Alpha Condé est au pouvoir c’est difficile à comprendre, c’est difficile à accepter et difficile à croire » dit-elle.
Pour la femme politique, cette tentative d’intimidation ne peut reculer les militants et sympathisants du parti UFDG « L’unique crime que tous ces gens ont eu à commettre c’est d’être fidèles à leurs idéaux, aux idéaux du Président Cellou Dalein, aux idéaux du parti, mais qu’ils sachent que la vie a trois périodes c’est-à-dire, hier, aujourd’hui et demain, qu’ils sachent que Dieu c’est Dieu. Ce qui est évident, même s’ils nous tuaient tous il y aura toujours un Cellou Dalein encore dans ce pays, parce que ses fruits seront là. Nous allons résister devant ces criminels, qu’ils le veuillent ou pas et je dis bien haut et fort le schéma de la peur n’est pas dans nos rangs » prévient-elle.
A ces groupes de femmes qui prônent la paix, elle demande à ceux-ci de réclamer avant tout la justice pour rétablir la paix en république de Guinée.
Korka Bah 622 61 12 41