Le forum des femmes parlementaires était ce samedi 14 novembre au chevet des victimes des violences post-électorales dans la commune de Matoto. Cette rencontre qui s’est tenue à la mairie de ladite commune est de montrer à la population que les élus du peuple sont avec la population <<Nous sommes venues rencontré les citoyens qui ont été victimes des violences post-électorales dans la commune de Matoto. Nous aussi en tant que femmes parlementaires nous avons proposé de venir voir nos citoyens étant donné que nous sommes des mandats de ces populations. Notre forum a jugé necessaire de venir passer un message de paix au niveau des populations de Matoto. Comme vous le savez cette fois-ci nous avons eu quelques problèmes après les élections et c’est pourquoi, nous ne voulons pas resté derrière, nous avons jugé nécessaire de venir voir les sinistrés de Matoto. Et nous demandons à Dieu que de telle chose ne se répète plus en Guinée parce que nous on ne connaissait pas cela>> explique Hadja Djènè Saran Camara présidente du forum des femmes parlementaires de Guinée.
Autre facette de cette rencontre, est de lancer un message de paix aux femmes de Matoto <<Nous sommes également venues pour faire passer des messages de paix aux braves femmes de Matoto. La paix n’est pas un vain mot, la paix est un comportement nous pensons que si nous parlons aux femmes on a parlé aux enfants et on a parlé à leurs maris. C’est pourquoi on a jugé nécessaire de vous rencontrer ce soir pour être le témoin du petit geste, un geste très modeste de la part des femmes parlementaires de la Guinée que nous allons remettre aux blessés. Ils n’ont pas souhaité ça, c’est arrivé comme ça>> précise-t-elle.
De son côté, Honorable M’Balou Fatoumata Camara, notifie que ces enveloppes de nature symbolique vise à accompagner les blessés à se faire traiter <<Nous avons pensé que nous sommes des élus du peuple et nous sommes à l’ecoute des femmes, nous savons que notre population a vraiment besoin de nous et c’est maintenant là qu’on doit les montrer que nous sommes à leur écoute, que nous partageons leur douleur. C’est ce qui nous a motivé pour venir a leur côté en ce moment vraiment difficile. On a donné des enveloppes d’argent pour essayer d’accompagner les blessés dans leur traitement>> ajoute-t-elle.
À signaler que cette initiative des femmes parlementaires se poursuivra dans les quatre autres communes de la capitale.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.