Le camarade Sidi Diallo jusque-là secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée SPPG, a passé la main à Diaraye Guirassy qui dirigera désormais les rênes de cette structure syndicale. La passation de service a eu lieu ce mardi 17 novembre 2020 à la maison de la presse en présence des Hommes de médias, les représentants des organisations de presse en Guinée et de quelques invités.
Dans son discours, Sidi Diallo a donné les raisons de son départ du SPPG « Depuis plus de cinq ans que moi Sidy Diallo et l’équipe étions sur le terrain donc je n’ai pas un bilan à faire vous-même journalistes et collèges pouvez le faire et je n’ai pas quitté le syndicat. Même étant maintenant patron de média qui n’est autre que Fraternité FM, j’y resterai toujours car je quitte une chambre pour une autre chambre, de la même maison et je serai entièrement disponible à l’équipe rentrante, je remercie l’ensemble des camarades du SPPG » dit-il.
Aussitôt installée, Diaraye Guirassy promet de continuer le chemin de son prédécesseur qui est la défense des journalistes en république de Guinée « Avec tous les efforts consentis par mon prédécesseur Sidi Diallo, des défis pour le rayonnement de la presse guinéenne restent encore à relever. Ces défis sont entre autres la signature de la convention collective avec la HAC, un projet dont la mise en œuvre nous tient tous à cœur; œuvrer pour la lutte contre les violences faites aux journalistes, la lutte contre l’impunité dans les crimes commis contre eux. Ce défi est un phénomène continuel qui s’impose au monde entier » annonce-t-elle.
Pour arriver, son équipe et elles procéderont à plusieurs actions notamment « la vulgarisation du contenu de nos statuts et règlements intérieurs au niveau de tous les organes de presse ; l’installation des sous-sections syndicales ou la mise en place des points focaux dans les rédactions qui serviront de relai. La représentativité du syndicat, comme représentant des employés de presse à la Haute Autorité de la Communication après une première tentative qui, malheureusement n’a pas abouti. Enfin, l’organisation du congrès électif après les six mois restant du mandat que j’aurai la lourde tâche d’achever avec abnégation et dévouement » promet-elle.
Pour relever ces défis, Diaraye Guirassy tend une main franche à la Haute Autorité de la Communication, aux patrons de médias, aux associations de presse et à l’ensemble de la corporation pour que cette lutte soit collégiale. C’est pourquoi elle envisage dans les jours à venir, de procéder à l’interne, à la mise en place d’une commission stratégie et mobilisation, d’une commission communication avec à sa tête, un porte-parole qui va désormais communiquer sur toutes les actions menées par le syndicat et pour le syndicat.
Prenant part à cette rencontre Madame Djenab Batco Diallo représentante du président de la HAC a au nom de l’institution des médias en régulation en république de Guinée, tenu à remercier d’abord les camarades syndicales dont Sidy Diallo pour tous les efforts consentis. Elle a par la suite, souhaité bonne chance à l’équipe entrante et a promis de travailler au côté du syndicat de la presse dans la protection des journalistes.
Korka Bah 622 61 12 41