Ce mercredi 25 novembre, l’opposition guinéenne notamment l’UFDG et l’ANAD ont lancé un appel à manifester sur toute l’étendue du territoire national pour réclamer la vérité des urnes pour l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, mais aussi exiger la libération des membres de l’opposition arrêtés par le pouvoir en place.
Sur l’autoroute Fidel Castro le constat reste le même, du rond-point de la Tannerie, en passant vers l’aéroport international de Conakry jusqu’au marché de Madina, on constate que la circulation est fluide. Quelques citoyens vaquent à leurs activités quotidiennes. Au marché de Madina, les activités commerciales sont paralysées, sur les lieux on remarque des boutiques fermées, seule les femmes étalagistes à la recherche de leur quotidien marquent leur présence.
Hawa Soumah vendeuse de fournitures scolaires exprime son inquiétude « aujourd’hui le marché est morose, il n’y a pas de clients, les boutiques sont fermées. Et bientôt l’ouverture des écoles il n’y a aussi pas d’argent avec les parents pour venir satisfaire le besoin des enfants » explique-t-elle.
Au rond-point de la Tannerie, un important dispositif sécuritaire se fait remarquer dont un pick-up de la CMIS 20, un de la gendarmerie nationale et une camionnette également de la CMIS.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com