A la veille de la rentrée scolaire 2020-2021 prevue le mardi 01er decembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, le grand marché de Madina situé dans la commune de Matam, est bombé de fournitures scolaires. Cependant, les commerçants ont du mal và s’en sortir à cause de la crise sanitaire provoquée par la pandémie à Coronavirus.
N’Kony Bangoura vendeuse de tenues et des cahiers explique pourquoi elle a du mal à écouler sa marchands <<cette année, il n’y a pas assez de vente. Parce que l’année passée avec cette pandémie, les enfants n’ont pas suivi les cours normaux et beaucoup ont des anciennes tenues avec eux>> nous confie-t-elle.
Abordant le prix des fournitures scolaires, N’Kony précise <<Il n’y a pas eu d’augmentation de prix cette année, rien n’a changé, on revend la tenue, le coton un mètre à 20.000 GNF et les tissus à 15.000 GNF. Les cahiers nous les prenons à 160.000 GNF et nous on revend à 15.000 GNF par paquet>> notifie-t-elle.
Si cette année, le prix de quelques fournitures n’a pas connu de flambée sur le marché guinéen, par contre Mohamed Saliou Keita vendeur de sacs précise <<le prix a varié, parce qu’en gros ils ont augmenté un peu sur les prix. Si on prenait avant un sac à 70. 000 GNF, actuellement on nous donne à 80.000 GNF et ce qu’on nous donnait à 75.000 GNF est allé jusqu’à 95.000 GNF. Donc quand les clients viennent, ils disent des prix qui ne sont pas favorables pour nous>> nous confie-t-il.
Il faut préciser qu’au compte de cette rentrée scolaire, les enseignants ont suivi un test de dépistage contre la pandémie à Coronavirus.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com