Comme prévu par le ministre de l’éducation nationale, ce mardi 1er décembre 2020 les élèves ont repris le chemin de l’école sur le sol guinéen. A Boké notamment dans la sous-préfecture de Kolaboui située à 22 kilomètres de la préfecture, l’engouement est morose.
Dans plusieurs écoles élémentaires de la sous-préfecture de Kolaboui notamment celle de Mansalia, il n’y a pas l’affluence des élèves malgré la présence des enseignants « il n’y a pas d’affluence et nous nous avons répondu présents, seul quelques élèves sont là, et cela dépend de la responsabilité des parents d’élèves. Vous voyez déjà on fait l’assainissement des lieux, ils n’ont qu’à libérer les enfants à rejoindre l’école » interpelle le directeur Mamadou Saliou Koulibaly.
Même constat à l’école primaire du centre, considérée comme la plus grande dans la sous-préfecture de Kolaboui « sur les douze enseignants inscrits il y a dix qui sont présents et il y a quatre enseignantes présentes sur six, et les deux autres absences sont liées à un problème de santé. Malgré la sensibilisation à la mosquée à l’endroit des parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école, la rentrée est vraiment timide ce matin» déplore Ousmane Mayeni Soumah directeur dudit établissement.
Pour le respect des mesures barrière, le directeur a insisté qu’aucun n’élève ne sera accepté sans un masque et tous les enseignants viendront prendre les leurs avant d’accéder dans les salles de classe.
Une mission de la direction sous-préfectorale de l’éducation était aussi visible sur les lieux pour une supervision dans la matinée de ce premier jour.
Au lycée El Hadj Lamina Lalissa le seul établissement secondaire public de la localité était quasiment vide. Quelques professeurs ont répondu présents et seulement deux classes de la septième année étaient en situation de classe.
Seydouba Bangoura 620 236 416