Situé à 222 km de la capitale guinéenne, les femmes du district de Kalèxè dans la sous-préfecture de Mankountan, préfecture de Boffa, ont pour activité principale la riziculture. Dans les plaines de ce district, ces femmes ont du mal à exercer convenablement leur activité génératrice de revenu.
<< Le travail que nous faisons c’est la riziculture. Mais nous rencontrons des difficultés dans l’exercice de cette activité, dès fois l’eau salée peut détruire tous nos rizs cultivés>> explique N’Guady Bangoura porte-parole des femmes de Kalèxè.
Pour y mettre fin, la porte-parole des femmes de Kalèxè invite l’Etat à s’impliquer << nous demandons à l’État de nous aider à aménager nos plaines pour éviter à ce que l’eau draine dans nos plaines et pour nous permettre aussi de marcher. Là où nous sommes comme ça, nous ne pouvons pas marcher d’ici jusqu’à la fin de la plaine dans l’eau, ça nous fatigue, ils doivent nous aider à mettre des digues de ceinture» a-t-elle lancé.
Autres difficultés de ces braves femmes du pays, c’est l’insalubrité <<autre difficulté que nous rencontrons, c’est l’insalubrité dans nos plaines, nous demandons à l’État de nous envoyer des herbicides pour traiter nos plaines contre les herbes>> lance N’guady Bangoura.
Ayant plusieurs casquettes pour être autonomes, ces femmes de cette localité évoluent aussi dans l’exploitation du sel.
Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com