L’ONG Créativité et Développement (C-DEV) en abrégé était face aux autorités préfectorales, locales, cadres de la direction régionale de l’agriculture, les groupements de femmes maraîchères et représentants de la société minière de Boké SMB, ce mardi 1er décembre 2020 à la maison des jeunes de Kolaboui. Objectif, faire la restitution du rapport avant validation, de l’étude légère liée à la problématique de l’accès des femmes au foncier dans les localités de Kolaboui et de Katougouma.
Dans ce rapport, il ressort qu’il y a une forte pression de l’accaparement des terres soit par des investisseurs soit par les entreprises, ministères ou d’autres types de propriétaires terriens dans les localités de Katougouma et Kolaboui. Pire ! Ce sont les femmes qui sont le plus impactées car ces terres sont leur source de revenu.
« Dans ce rapport, on explique et on les fait comprendre quelles sont les procédures légales, c’est à dire administratives et juridiques pour accéder à une terre sécurisée, on va les accompagner sur la connaissance des lois, la connaissance des droits à suivre par rapport à leur émergence, elles ne connaissent pas les droits et devoirs, les lois qui les protègent. Elles utilisent toujours des méthodes anciennes ou traditionnelles pour produire, c’est pourquoi la production parfois ne répond pas aux qualités nobles afin que des entreprises puissent acheter, à cela s’ajoute aux problèmes d’organisation interne. Donc notre organisation, c’est pour renforcer la capacité technique des femmes » explique la présidente de l’ONG C-DEV Nén Taïbou Barry.
Dans cet exercice l’ONG travaille en partenariat avec plusieurs autres ONG nationales qui interviennent sur les problématiques minières appelées ‘’le collectif des organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés’’ dont elle est la seule organisation féminine membre actif accompagné par le fond global mondial.
Cette ONG se fixe comme objectif, de faire la promotion des droits des couches vulnérables dans les zones impactées par les grands projets de développement en Guinée, surtout dans les zones minières.
Seydouba Bangoura 620 236 416