Depuis le 28 novembre dernier, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé l’ouverture de la plateforme GUPOL pour l’orientation des bacheliers des sessions 2018, 2019 et 2020.
Mais à ce jour, bon nombre d’étudiants dénoncent des difficultés liées à ce processus. C’est le cas d’Aïssata Bangoura du centre EP Simbaya école « j’ai fait le dépôt des frais d’orientation qui s’élèvent à 50.000 GNF il y a de cela trois jours. Mais pour le choix des filières, je n’arrive pas à avoir l’accès, la plateforme ne présente pas les différentes filières à choisir. J’ai essayé avec le téléphone impossible, et j’ai utilisé l’ordinateur impossible de faire mon choix » déplore-t-elle.
Ces mêmes difficultés ont été confirmées par cet autre bachelier du centre Léopold Sédar Senghor de Yimbaya « je suis avec trois de mes amis, on n’arrive toujours pas à faire nos différents choix. Au début le problème l’ouverture du compte, mais dès qu’on nous a expliqué comment le faire, on a eu l’accès, mais maintenant le problème c’est au niveau du choix, on n’arrive pas à voir les filières, d’autres nous ont dit qu’ils ont fait leur choix, mais nous on n’arrive pas » a fait savoir Mohamed Coumbassa.
Au cours de sa sortie médiatique ce vendredi chez nos confrères de la radio Espace FM, le responsable du centre d’appel GUPOL au ministère de l’enseignement Supérieur monsieur Zakariahou Diallo annonçait qu’il y a près de 70% d’inscrits sur la plateforme, soit environ 27 mille étudiants inscrits.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine