La fondation Solidarité Féminine a clôturé la campagne des 16 jours d’activisme ce mercredi 09 décembre 2020, à travers la présentation d’une plaidoirie au ministère de l’économie et des finances afin de mobiliser des fonds pour l’autonomisation de la femme.
Sachant bien que la plus part des femmes qui sont victimes de violences n’ont pas un accompagnement, la fondation Solidarité Féminine est allée au près du département de l’économie et des finances pour une levée de fonds pour cette couche sociale « nous sommes au ministère de l’économie et des finances, parce que le département des finances est un département économique, où toutes les questions économiques sont prises en compte. Et ici nous avons passé des messages pour des moyens de mobilisation des ressources pour des femmes. Parce que si vous avez des femmes qui ont une certaine autonomie financière, économique, elles peuvent résister aux violences. Donc il faut qu’elles soient autonomes pour qu’elles puissent résister aux violences et tout cela demande des ressources, c’est pourquoi nous sommes passés ici » explique madame Bangoura Maimouna Yombouno présidente de la fondation.
Aussitôt lancé, la cheffe service genre et équité du ministère de l’économie et des finances rassure à ces termes « l’engagement du département face aux femmes victimes de violence basée sur le genre, je pense que ça ne sera pas laissé au hasard, ça sera pris au sérieux, à bras au corps. Déjà les femmes au ministère de l’économie et des finances ne sont pas laissées pour compte depuis l’arrivée de ce ministre. C’est lui qui a pris son engagement personnel envers nous les femmes et je pense qu’il va continuer sur cet engagement » rassure Keita Bountouraby Soumah.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de l’économie et des finances Madame Kourouma Emilie Bernadette Leno secrétaire dans sa prise de parole a invité les femmes à travailler, car selon elle, la femme n’est pas source de réclamation.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine