La commune urbaine de Boké est sous une forte menace de l’environnement. Par manque de voirie bitumée, la poussière enveloppe une bonne partie de cette ville. Cette situation devient plus qu’une préoccupation pour les riverains qui craignent pour leur santé. Face à ce problème, des spécialistes en santé publique invitent la population à porter continuellement des masques.
Tamakénen, Baralandé ou encore Koulifanya sont les endroits les plus affectés dans le centre-ville par cette bouffée de poussière « nous qui sommes tout près de la route, sommes vraiment exposés à la poussière, même quand on fait la lessive on est obligé de suspendre dans les maisons. Il y a trop de poussière même les habits que nous portons on est obligé de mettre dans nos valises sinon on ne pourra pas utiliser. Nos meubles chaque fois il faut les nettoyer, en toute sincérité nous souffrons avec cette poussière, vous portez des complets et faire un petit tour dans la ville, à la minute tout devient rouge» S’alarme Mariama Tambassa citoyenne rencontrée au quartier Koulifanya.
Par le passé, la route de Boké Hamdalaye en partance à Sangaredi se trouvait en bon état avant l’arrivée des entreprises minières. Elles sont accusées par les riverains, de mettre la population en danger à travers leurs camions qui ont dégradé la route.
A cette allure, les habitants de cette ville appelée zone économique spéciale auront dans un futur proche des complications liées à la santé, surtout à caractère respiratoire comme le signale El hadj Moussa Soumah spécialiste en santé publique « à part l’élément fondamental qu’on appelle la bauxite, il y a la silice dans cette poussière, par le fait de l’effet pasteur, peut renfermer les effets cyanogènes, elle peut provoquer les maladies hépatiques et parfois les maladies dermiques c’est-à-dire les éruptions cutanées et même un problème de santé publique » explique-t-il.
La région administrative de Boké fait la convoitise des investisseurs étrangers dans le domaine minier, grâce à son gisement de terre très riche en bauxite. Il est actuellement impossible de freiner ces opérations d’extraction dans cette région, c’est pourquoi les médecins spécialistes en santé publique recommandent vivement à cette population, l’utilisation habituelle des masques en temps et après épidémie. Fermer régulièrement les habitations et prendre soin des eaux destinées à la consommation car la poussière pénètre facilement dans l’espace vital de l’homme.
Seydouba Bangoura 620 236 416