Roger Bamba, militant de l’UFDG a succombé à sa maladie le mercredi 16 décembre 2020 à Ignace Deen, alors qu’il était détenu à la maison centrale de Conakry. Depuis ce décès, des voix s’elèvent pour dénoncer les conditions de son décès.
Réagissant à notre micro, Barry Kadiatou Diallo membre du Bloc Libéral et conseillère à la commune de Matoto pointe du doigt l’État.
Tout d’abord, la femme politique a rappellé les conditions de détention de certains militants des partis politiques de l’opposition.
<<Nous ne cesserons de dénoncer ce qui se passe dans notre pays, et vous savez depuis des années surtout à la veille de ces élections du double scrutin du mois de mars, il y a des kidnappings, des arrestations arbitraires et ce qui se passe dans notre pays nulle part ça se passe dans le monde. Et dans tout ça, les gens sont là bouche-bée, les organisations des droits de défense de l’homme font ce qu’elles peuvent, les partis politiques de l’opposition nous faisons ce que nous pouvons. Mais jusqu’à présent les droits de l’homme sont bafoués, les gens sont tués, les gens meurent en prison et c’est l’exemple palpable de ce que nous venons de voir et nous nous rappelons de d’El hadj Sow qui avait succombé aussi à ses blessures à la maison centrale» déplore-t-elle.
Abordant le décès de Roger Bamba, dame Kadiatou pointe un doigt accusateur à l’État <<C’est l’État, nous pointons du doigt l’État, c’est l’État qui est responsable de tout ce qui se passe. L’État est garant de notre sécurité et si l’État ne parvient pas à assurer notre sécurité nous pointons du doigt à lui. Et à côté il y a la justice guinéenne, il y a nos forces de l’ordre personne ne joue son rôle qu’il doit jouer et il y a deux poids, deux mesures dans tous les agissements de ces personnes qui sont censées faire justice et celles qui sont censées assurer notre sécurité>> a martelé Barry Kadiatou Diallo.
Pour clore, elle demande à ce que justice soit faite car selon elle, on ne peut pas espérer avoir une paix, sans qu’il n’y ait la justice.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine