Depuis plusieurs semaines, l’eau ne coule pas dans les robinets de plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kankan. Au quartier Briqueterie, Bordeaux, Salamani, Heremakon, korialeh, Sekefara, Dalako et Missiran, le constat reste le même, ces citoyens vivent dans un calvaire lié au manque d’eau potable.
Aminata Condé une mère de famille rencontrée au quartier Bordo, déplore cette situation «depuis le début de la saison sèche, l’eau ne coule pas dans notre robinet. Nous sommes obligés de chercher des forages pour s’approvisionner en eau. Actuellement tous les puits sont à sec. Les robinets sur lesquels nous comptons aussi ne fonctionnent pas. Pourtant tout ce que nous faisons dépend de l’eau. Le robinet est bien dressé dans la cour mais nous ne percevons pas d’eau. Vraiment cette affaire d’eau est un autre problème majeur pour nous, chaque heure les enfants et moi passons de quartier à quartier pour avoir d’eau potable» dénonce-t-elle.
Maimouna Sanoh, une autre citoyenne rencontrée à Missiran KoKo, lance un appel aux autorités « elles n’ont qu’à tout faire pour qu’on puisse retrouver de l’eau parce qu’on en a besoin. On a beaucoup souffert vraiment, ils n’ont qu’à avoir pitié de nous maintenant et nous aider à avoir de l’eau» -t-elle lancé.
A l’image de ces quartiers, plusieurs autres localités du pays ont du mal à avoir de l’eau potable dans les pompes. Les femmes sont obligées d’aller à des kilomètres pour avoir cette denrée indispensable à la vie.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com