Le National Democratic Institute NDI en collaboration avec la Coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance a ouvert ce mercredi 20 janvier dans la commune de Kaloum, un atelier d’élaboration du plan d’action de la carte communautaire de performances des services publics.
Selon le directeur résident de NDI en Guinée, le but de cet atelier est de favoriser le Dialogue entre les citoyens et les élus de la commune <<Le but de cette activité est de favoriser un Dialogue entre les citoyens que vous êtes et les autorités élues de la commune. La vocation de la démocratie c’est de répondre aux aspirations, aux attentes et de satisfaire les besoins des citoyens à travers les représentants qui sont élus et qui décident des politiques et des actions publiques qui permettront de renforcer l’accès aux services publics par les populations. Et pour cette mission, les autorités s’investissent quotidiennement pour satisfaire au mieu des ressources disponibles à ces aspirations>> a expliqué Paul AMEKAPO.
Cet atelier s’étendra sur trois jours et réunia au total 95 participants « la première journée sera consacrée essentiellement sur les diagnostics communautaires pour identifier les problèmes des citoyens par groupes sociaux. La deuxième journée sera consacrée sur la mise en commun et le dialogue avec les prestataires de services publics et la troisième journée sera consacrée à la discussion entre les autorités communales et les citoyens que vous êtes sur les problèmes que vous avez identifié dans le but de trouver des solutions à court, moins et long terme aux problèmes que vous avez>> précise Bangaly Minatagbè Camara Coordinateur national de la COCEG.
Présent à cette cérémonie El hadj Bosy Bangoura premier vice maire de Kaloum rassure que la sélection des participants s’est faite dans les règles de l’art <<c’est sur la base des responsabilités, il y a des femmes responsables dans les quartiers que ça soit politique, sociale. Nous savons qu’elles existent dans les quartiers donc c’est pour cette raison monsieur le DMR et le point focal sont allés faire la sélection. Ceux qui sont sélectionnés, sont les vrais responsables>> indique-t-il.
Cette phase pilote de ce projet, touchera trois zones de la République de Guinée notamment la commune de Kaloum pour ce qui est de la région de Conakry et deux communes dans la région de Boké dont la ville de Boké elle-même et celle de Boffa.
Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com